L’épisode méditerranéen va s’intensifier au cours de la nuit prochaine (mardi 9 octobre au mercredi 10 octobre). Les précipitations vont redoubler d’intensité et s’organiser sous la forme d’un système orageux linéaire intense et peu mobile. En revanche, et ce malgré l’échéance relativement proche, des incertitudes demeurent quant à la localisation de ce système orageux, comme illustré avec les deux cartes ci-dessous.

- PUBLICITÉ -

Il s’agit de deux modélisations totalement différentes – basées sur le même modèle numérique – quant à la localisation de cet axe orageux, à seulement quelques heures d’intervalle. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 200 à 250 mm, voire 300 mm sous un système orageux de ce type. De ce fait, des inondations seraient alors à redouter, en raison de crues rapides des cours d’eau et de ruissellements intenses.

Il convient donc se montrer particulièrement vigilants dès la nuit prochaine, notamment si vous devez vous déplacer en direction de l’Aude et de l’Hérault. Les secteurs des Corbières, du Minervois et du Biterrois pourraient être les zones les plus impactés, mais le littoral du Roussillon n’est pas l’abri de ces intempéries, y compris Perpignan et ses environs. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation.