L’ensemble des participants au projet écocitoyen « Trier, c’est gagner ! » étaient réunis au groupe scolaire F. Arago pour la remise du Trophée EDEN 66. Délivré en juillet dernier par l’association « Éducation à l’environnement 66 », ce trophée a pour but de soutenir et valoriser les initiatives liées à l’environnement dans les divers établissements scolaires du département.

- PUBLICITÉ -

C’est en présence d’Armelle Revel-Fourcade, maire du Soler et de Sandrine Roca, adjointe déléguée aux affaires scolaires, que Serge Rumeau, président de l’association EDEN 66 a tenu à féliciter les élèves des classes de CE2 de Mme Exiga et Mme Castagny, ainsi que des classes de CM1 de M. Bonnet et M. Deleuze, pour l’excellence de leurs travaux réalisés au cours de cette année scolaire sur le thème de la gestion et du tri des déchets.

120 enfants sensibilisés

Encadré par les enseignants et les animateurs du service enfance et sport, ce ne sont pas moins de 120 enfants qui ont eu le plaisir d’accueillir le docteur Kerherve, océanographe et enseignant-chercheur au centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens de l’Université de Perpignan Via Domitia, qui a pu aborder de nombreux thèmes, notamment les problématiques liées aux dégâts et à la pollution que causent nos déchets dans les mers et les océans.

Les responsables du SYDETOM 66 et les ambassadeurs de la direction de la valorisation des déchets et de l’espace public de la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole ont également rendu visite aux élèves pour une sensibilisation à la collecte et au recyclage des déchets.

L’école Arago exemplaire

A la suite de ces rencontres, les écoliers ont mis en place une campagne d’affichage, afin de sensibiliser tous leurs camarades sur le recyclage des déchets en particulier au sein de la cantine municipale pour gaspiller moins d’eau et de pain. A ce titre, une économie de 3 baguettes et de 4 litres d’eau a pu être réalisée chaque jour de l’année.

Notons qu’il y a un an, le groupe scolaire François Arago avait déjà été récompensé par l’association « TERAGIR » et l’attribution du label international « Eco-Ecole » qui récompense l’excellence des démarches éducatives en faveur du développement durable dans les écoles, une démarche qui s’inscrit pleinement dans le programme de l’Agenda 21 Local de la ville du Soler.